Établissements Recevant du Public ERP
Tous les établissements de 1er ,2e ,3e, 4e et 5e catégories sont soumis à des vérifications technique
La réglementation relative au extincteurs et riche :
_ La norme NF 61-900 relative aux extincteurs portatifs, portables et dorsaux.
_ Le code du travail
article R 232-12-17 :Il stipule que les extincteurs doivent être installés à chaque niveau d’un bâtiment sur la base de 6 litres pour 200 M2.
_ article R 223-12-21. prévoit la maintenance et les essais périodiques du matériel.
_ l’article MS 72 de l’arrête du 25 juin 1980 les extincteurs doivent être soigneusement entretenus et maintenus en permanence en bon état de fonctionnement
_ MS 38 Arrêté du 26 juin 2008 Un extincteur doit faire l'objet d'une vérification annuelle et d'une révision tous les dix ans par une personne ou un organisme compétent. Il doit être marqué d'une étiquette clairement identifiable apposée par la personne ou l'organisme ayant réalisé cette dernière. Les années et les mois des vérifications doivent apparaître sur l'étiquette.
Emplacement (Arrêté du 26 juin 2008)
MS39
1.Les moyens d'extinction doivent être répartis de préférence dans les dégagements, en des endroits visibles et facilement accessibles. Ils peuvent être protégés à condition de faire l'objet d'une signalisation claire. Ils ne doivent pas apporter de gêne à la circulation des personnes et leur emplacement, repéré par une signalisation durable, doit être tel que leur efficacité ne risque pas d'être compromise par les variations éventuelles de température survenant dans l'établissement.
2.Les extincteurs portatifs sont judicieusement répartis et appropriés aux risques notamment électriques qu'ils doivent combattre. Il y a un minimum d'un appareil pour 200 m2 et par niveau, avec un minimum de deux par établissement. Ils doivent être accrochés à un élément fixe, avec une signalisation durable, sans placer la poignée de portage à plus de 1,20 m du sol.